Bien qu’il existe de nombreuses possibilités, un vin rouge de Bourgogne est l’accord classique avec le bœuf bourguignon. Les saveurs fruitées et terreuses du vin complètent le bœuf et le bacon du ragoût tout en résistant aux saveurs prononcées des champignons et des oignons.
D’autres vins rouges se marient bien avec le Syrah, le Zinfandel et le Cabernet Sauvignon. Pour un vin blanc, un vin riche en saveurs fruitées comme le Riesling ou le Gewürztraminer fera l’affaire. En ce qui concerne les accords alimentaires, la plupart des plats copieux comme les ragoûts, les rôtis ou les viandes grillées s’accordent bien avec un grand vin rouge. Vous pouvez également opter pour un vin Pinot Noir avec le bœuf bourguignon car il se marie bien avec les saveurs légères et fruitées du vin. Un rouge plus léger comme le Beaujolais est parfait pour le ragoût de bœuf, car il ne noiera pas le profil de saveurs du plat.
Pour ce qui est des accords mets et vins en dehors du bœuf bourguignon, vous pouvez essayer d’associer des plats indiens avec du Merlot ou du Tempranillo, ou des tapas espagnols comme des salaisons ou des olives avec un verre de Pinotage.
Pour ceux qui ne sont pas particulièrement friands de vins rouges, il existe de nombreuses autres options de boissons, notamment des thés et des bières, qui se marient bien avec le boeuf bourguignon.