Le poisson frit se marie bien avec un vin blanc comme le Sauvignon Blanc. Pour les accords mets et vins, réfléchissez aux saveurs que vous souhaitez mettre en valeur ou en contraste. Le poisson frit est souvent assez gras, vous voudrez donc un vin qui peut nettoyer le palais et qui a des notes acides pour couper la richesse du plat.

Le Sauvignon Blanc est une bonne option car il a une forte acidité et c’est aussi un vin fruité avec des saveurs d’agrumes comme le pamplemousse et le citron. Il est également léger, ce qui aidera à rafraîchir votre palais sans l’alourdir. Si vous cherchez quelque chose de différent, le Riesling est une autre excellente option pour le poisson frit. Il a des saveurs de fruits à noyau comme la pêche et l’abricot qui offre un contraste agréable avec le poisson frit.

Quel vin accompagne le poisson blanc ?

En général, vous voulez un vin blanc au corps plus léger et à l’acidité élevée. On fait souvent appel au Pinot Gris et au Sauvignon Blanc pour accompagner des plats de poisson blanc légers comme la truite cuite au four ou grillée. Le Riesling est également une bonne option, car son corps plus corsé offre un contraste de saveurs intéressant avec le goût plus subtil de certains poissons blancs. Les vins blancs fonctionneront bien car leur acidité complète le caractère salé du plat sans le dominer.

Puis-je boire de la bière avec du poisson frit ?

Vous pouvez essayer d’associer votre bière à des aliments frits, mais ce n’est pas toujours facile car de nombreuses bières ont des notes de caramel, de café ou de des saveurs torréfiées qui peuvent entrer en conflit ou prendre le dessus sur les autres saveurs. Si vous devez le faire, recherchez une bière avec des notes d’agrumes comme le citron et le pamplemousse pour aider à couper la richesse des aliments frits.